Premier jour

Regarde ce visage et cette allure, vois cette stature, cette joue, ces mains, ces pieds,
Contemple ce teint, cette démarche, cette beauté pareille à la lune éclatante, revêtue d’une tunique
Parlerai-je du cyprès, de la verdure, de la tulipe et du jasmin ?
Parlerai-je de la chandelle ou du chandelier, de la danse, de la rose, de la brise du printemps ?
O amour pareil du temple du feu ! Toi qui as revêtu une forme et un corps,
Toi qui as pillé la caravane du cœur, donne-nous un instant de paix.
C’est dans le feu et la brûlure que s’écoule pour moi la nuit jusqu’à l’aube.
O gloire et fortune pour moi ! à cause du visage du soleil lumineux,
Je tourne autour de son visage pareil à la lune brillante, je salue sans paroles.
Je frappe le sol de mon front, avant qu’il dise: « salut ».
Tu es la roseraie et le jardin du monde, tu es soleil et la lumière du monde.
Toi à qui vont la douleur et la brûlure du monde, comment peux-tu te montrer aussi indifférent ?
Je viens te donner ma vie en gage. Tu dis: « Ne prends pas cette peine, va-t’en ».
Je t’obéis et je m’écarte. Tu dis:  « Approche-toi, imbécile. »
Son image accompagne les amoureux enflammés.
Que pas un seul instant ton visage ne soit absent de nos yeux.
O cœur, où est ta stabilité ? Que sont devenus tes désirs et tes efforts ?
Qui t’empêche, soir et matin, de dormir ?
Le cœur m’a répondu: « La beauté de son visage, le narcisse de ses yeux enchanteurs,
La jacinthe de ses sourcils, ses lèvres de cornaline, riches en douces paroles ».
O passion ! Tu as pour chacun bien des noms et des surnoms.
Hier soir, moi je t’ai donné un autre: « Souffrance sans remède ».
O toi splendeur de ma vie ! A cause de toi , je tourne comme une roue
Envoie-moi, ô ma vie ! du blé, afin que mon moulin ne tourne pas en vain.
Je ne respire plus, je dis seulement ce vers :
 « Mon cœur a fondu de désir. Viens à notre secours, Seigneur ! »

Rûmî, Odes mystiques

2 commentaires sur « Premier jour »

  1. Regarde tes enfants, regarde la nature, regarde le ciel, les oiseaux, regarde-toi dans un miroir, tout est amour, et tout est Dieu puisque Dieu est Tout et humble et il n’est qu’amour et lumière. Laisse-toi faire, écoute, sens le vent de l’Esprit, la brise. Tu n’es pas seule et marche sur ton chemin, ne te demande pas où il mène, avance puisque tu es aimée. par moi humblement et par tant d’autres. Aie confiance, tout ira bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer